La commune est née au XIe siècle autour d'un château édifié par le seigneur de Matignon dont l'héritière épousa au XIIe siècle Étienne Gouyon. C'est un descendant de cette lignée, Jacques III de Gouyon, sire de Matignon et de la Roche Gouyon, qui racheta à Paris en 1723 l'hôtel particulier alors en chantier qui devint plus tard la résidence du Premier ministre. Le fils de ce même Jacques III épousa Louise-Hippolyte Grimaldi et devint prince de Monaco. Les souverains actuels sont ses descendants. Le prince Albert possède ainsi entre autres titres celui de sire de Matignon. C'est pourquoi lors d'un événement survenant dans la famille princière, on fait sonner les cloches de l'église du village breton. Si le château primitif a disparu, Matignon possède un patrimoine d'intérêt et offre l'image d'un village de près de 1 700 habitants qui allie charmes du littoral et tranquillité d'une campagne prospère.
A 5 minutes du gîte se trouve la station balnéaire de SAINT-CAST le GUILDO, station familiale et naturelle avec ses 7 plages, son port, ses restaurants, ses activités nautiques et sportives et ses sentiers côtiers sur la magnifique Côte d'Emeraude, le fameux GR 34. Et ses phoques au Port du Guildo !
A 5 minutes du gîte, à Saint-Cast le Guildo, vous pourrez profiter : - d'ACTIVITÉS NAUTIQUES sur la Grande Plage et sur la Plage de Pen Guen (l'été) : planche à voiles, catamaran, optimist, paddle... - d'ACTIVITÉS ÉQUESTRES ou balades sur le bord de mer aux Centre équestre et Écurie du Cast - pratiquer LE GOLF au golf de Pen Guen, - parcourir les sentiers côtiers du GR 34,